Social : améliorer le bien-être et l'épanouissement de nos collaborateurs

Chez CELO, nos collaborateurs sont le moteur de notre succès et de notre développement durable. En tant qu'entreprise familiale, nous nous engageons pleinement à favoriser un environnement de travail solidaire, sûr et inclusif, où chaque employé peut s'épanouir, s'élever et donner le meilleur de lui-même. Cet engagement constitue le deuxième pilier de notre stratégie ESG, garantissant que notre culture, nos politiques et nos opérations reflètent l'attention, le respect et les opportunités pour tous.

Chez CELO, nos collaborateurs sont le moteur de notre succès et de notre développement durable. En tant qu'entreprise familiale, nous nous engageons pleinement à favoriser un environnement de travail solidaire, sûr et inclusif, où chaque employé peut s'épanouir, s'élever et donner le meilleur de lui-

même. Cet engagement constitue le deuxième pilier de notre stratégie ESG, garantissant que notre culture, nos politiques et nos opérations reflètent l'attention, le respect et les opportunités pour tous.

Notre approche de la responsabilité sociale

Nous concentrons nos efforts sur deux domaines clés :
Instaurer une culture qui privilégie la santé et la sécurité : faire de la sécurité et du bien-être notre priorité absolue dans tous nos sites et processus.
Responsabiliser nos collaborateurs : investir dans l'engagement, le développement, la diversité et l'inclusion de notre main-d'œuvre à travers le monde.

Instaurer une culture qui privilégie la santé et la sécurité

Instaurer une culture qui privilégie la santé et la sécurité

Principales réalisations

  • Des plans de prévention locaux et des évaluations des risques ont été mis en œuvre dans nos usines espagnoles.
  • Des machines autonomes et des technologies de sécurité avancées ont été mises en place sur les principaux sites en Espagne, afin de garantir la sécurité de la production.
  • Des sessions de formation régulières dans les usines permettent aux équipes de gérer les risques sur le lieu de travail et favorisent une culture de la sécurité proactive.
  • Des mesures de sécurité avancées ont été mises en place dans nos usines internationales, notamment des études sur le bruit (États-Unis) et des évaluations des risques professionnels (Chine).
  • Nous surveillons et communiquons activement les indicateurs clés de performance en matière de santé et de sécurité, tels que les accidents sur le lieu de travail et pendant les trajets domicile-travail, ainsi que les maladies professionnelles.

Feuille de route

Mettre en place une culture mondiale de prévention en matière de santé et de sécurité (Q3 2026) :

Nous visons à normaliser notre système de gestion de la santé et de la sécurité sur tous nos sites en introduisant des indicateurs de performance clés (KPI) mondiaux, en élargissant les évaluations des risques et en garantissant la cohérence des directives, des formations et de la communication. Nous visons également la certification ISO 45001 grâce à la mise en œuvre d'un système robuste de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Les progrès seront suivis grâce à la reconnaissance des directives par les employés, à la couverture de la main-d'œuvre et à l'indice de signalement des observations et des quasi-accidents.

Détection, réponse et surveillance des incidents (Q1 2026) :

Établir et surveiller des indicateurs clés de performance mondiaux en matière de santé et de sécurité afin d'identifier les zones à haut risque et de fixer des objectifs de réduction du nombre d'incidents (accidents et maladies professionnelles) ventilés par sexe, et suivre la fréquence et la gravité des accidents.

Responsabiliser nos collaborateurs

Engagement et développement professionnel, diversité et égalité Réalisations

  • Des horaires flexibles et des politiques de déconnexion numérique (Europe) favorisent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Recrutement et intégration numérisés pour une entrée et une croissance rationalisée et favorable.
  • Plans de formation complets dans les domaines techniques, du leadership et des compétences relationnelles à l'échelle mondiale.
  • Partage de documents avec les employés pour les sensibiliser à l'environnement et à la responsabilité environnementale.
  • Évaluations régulières des performances et enquêtes de satisfaction pour encourager le retour d'information et l'amélioration continue.
  • L'enquête mondiale sur l'engagement de 2023 a montré un taux de participation élevé et une forte demande pour la formation continue.
  • Politique stricte de non-discrimination et diversité intégrée dans toutes les opérations et le recrutement.
  • Les plans d'égalité (Espagne) et les protocoles anti-harcèlement garantissent des environnements de travail équitables et sûrs.
  • Initiatives pour l'inclusion des employés handicapés et élaboration d'un plan LGBTQ+.
  • Communication mondiale et suivi des initiatives en matière de diversité soutenues par des comités dédiés.

Feuille de route

Soutenir et suivre l'engagement et le développement professionnel des employés (Q2 2026) :

Tous les employés sont intégrés au système de feedback Dathum ; des enquêtes de satisfaction régulières permettent de suivre leur bien-être et leur sécurité psychologique. Les évaluations globales des performances améliorent les compétences, la satisfaction et la motivation des employés.

KPI :

Taux de participation à l'enquête de satisfaction
• Résultats sélectionnés de l'enquête de satisfaction
Couverture des plans d'évaluation globale des performances
• Heures de formation par catégorie professionnelle

Formalisme des politiques mondiales en matière de diversité et d'égalité (Q2 2026) :

Des politiques d'égalité et des indicateurs clés de performance (KPI) unifiés seront mis en place à l'échelle du groupe. Des communications stratégiques soutiendront la mise en œuvre et des mesures correctives seront prises pour combler les lacunes. Les initiatives en matière de prévention du harcèlement et de diversité seront étendues à tous les sites.

KPI :

• Employés couverts par le plan d'égalité
Acceptation et compréhension des politiques d'égalité
Suivi des écarts de rémunération entre les sexes
Couverture des mesures protocolaires en matière de harcèlement moral et sexuel
• Couverture des politiques d'inclusion (handicap, LGBTQ+)

Chez CELO, nous pensons que prendre soin de nos collaborateurs signifie investir dans leur sécurité, leur épanouissement et leur sentiment d'appartenance, aujourd'hui et chaque jour. 

Si vous avez des questions sur nos initiatives sociales, contactez notre équipe ESG à l'adresse suivante : esg@celo.com