Contacter le service clientèle

L - J de 8:00 h - 18:00 h

V de 8:00 h - 17:00 h

+212 661 64 48 74

Nous écrire

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez ci-dessous certaines des questions les plus fréquemment posées par nos clients. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Questions relatives au service clientèle

Si vous habitez au Maroc, vous pouvez passer commande en contactant notre équipe commerciale via le formulaire de contact ici.

Pour tous les autres produits, veuillez contacter notre service clientèle qui traitera votre demande dans les meilleurs délais.

Vous pouvez télécharger nos catalogues et plaquettes depuis l’option du même nom « Catalogues et plaquettes ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi recevoir un catalogue papier sur simple demande.

Une équipe spécialisée se fera un plaisir de vous répondre en vous apportant toute l’assistance technique dont vous avez besoin. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Vous pouvez également télécharger notre logiciel de calcul de charges pour vis et ancragesnotre logiciel de calcul de structures en bois, ou bien consulter notre guide de selection de fixations pour isolants.

Ces outils vous permettront de séléctionner au mieux ce dont vous avez besoin.

CELO assure actuellement un SAV direct en Espagne, Hongrie, Pologne, Lettonie, Chili, aux USA et au Maroc Si vous habitez en Allemagne, France, Croatie ou Roumanie, vous bénéficiez aussi de la couverture SAV de l'un ou l'autre des pays indiqués avec SAV direct.

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur notre SAV.

Questions relatives aux produits

Général

Les produits disposant d’une homologation feu peuvent être facilement identifiés grâce à l’icône de classe de résistance au feu sur la page du produit. 

 

Nos produits peuvent être accompagnés d'un grand nombre d'approbations et de certifications différentes, que nous avons marquées avec des icônes sur tous nos produits. Si vous avez besoin d'aide pour comprendre les différents symboles et icônes, veuillez consulter notre guide d'utilisation.

Nous proposons une large gamme de fixations pour répondre à tous les types d'applications. Si vous recherchez un certain type de fixation mais que vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter et notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Nos produits peuvent disposer de différents agréments et certifications, tous signalés par des icônes facilement identifiables. Si vous avez besoin d'aide pour comprendre leur signification, vous pouvez consulter notre guide didactique ici

Oui. Le collier multi-diamètre Abranyl® ABT permet au tube de dilater librement. Grâce à notre système de fermeture breveté, les tubes ne sont pas verrouillés avec vis et écrou, ils peuvent donc dilater. Le collier multi-diamètre Abranyl® ABT est fabriqué en nylon modifié (avec élastomère) ce qui le rend plus souple comparé à d'autres matériaux comme le PVC. Il offre aussi de bonnes prestations en cas de variations de température.

Le collier multi-diamètre Abranyl® ABT dispose de l'agrément KIWA lorsqu'utilisé avec conduites d'eau en plastique testées à 90ºC.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est un ATE, quels tests nos produits doivent subir pour obtenir ce certificat, pourquoi les fixations approuvées par l'ATE sont essentielles pour les applications liées à la sécurité, quelle est la durée de vie des chevilles et des ancrages approuvés par l'ATE, et bien d'autres choses encore !

En particulier dans la construction en bois, les rondelles ou l'utilisation de vis à tête cylindrique garantissent que la tête de la vis ne s'enfonce pas dans le bois.

La différence entre les normes DIN 440/ISO 7094 et DIN 9021 réside principalement dans l'épaisseur de la rondelle et le diamètre extérieur. Pour les produits CELO, nous utilisons les rondelles DIN 440 plus épaisses car elles sont plus stables et légèrement plus grandes, ce qui est particulièrement important dans la construction en bois. Les rondelles se déforment moins sous l'effet des charges lourdes et la répartition de la pression sur le bois est meilleure.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter notre équipe technique.

A2 et A4 font référence à la composition chimique de l'inox. L'inox A4 contient une quantité supplémentaire de molybdène, ce qui signifie qu'il résiste mieux à la corrosion et est plus durable. L'inox A4 est souvent utilisé dans des environnements humides ou marins, tandis que l'inox A2 est utilisé dans des applications où les exigences en matière de résistance à la rouille sont moindres.

En détail :

A2 se compose principalement de chrome 16,5 - 18,5 % et de nickel 10 - 13 % en plus du fer. 

L'A2 ne résiste pas au chlore et aux acides. C'est pourquoi le molybdène a été ajouté à l'acier inoxydable A4.

Le type d'inox le plus courant est l'A2 avec la désignation 

1.4301 (X5CrNi18-10 / USA : AISI304)

Comme l'A2, l'A4 se compose principalement de fer, de chrome (16,5 - 18,5 %), de nickel (10 - 13 %) et de molybdène (2 - 2,5 %).  

Les inoxs A4 les plus courants portent la désignation  

1.4401 (X5CrNiMo17-12-2 / USA : AISI316) -> X5 signifie jusqu'à 0,07 % de carbone en masse

1.4404 (X2CrNiMo17-12-2 / USA : AISI316L) -> X2 signifie jusqu'à 0,03 % de carbone en masse.

Le 1.4404 est légèrement plus facile à usiner et à souder en raison de sa faible teneur en carbone, mais il est équivalent au 1.4401.

Pour nos produits agréés, nous utilisons principalement de l'inox A4-70 (1.4404), qui a une résistance à la traction de 700 N/mm² et une limite d'élasticité de 450 N/mm². Nous n'utilisons l'acier A2 que pour nos vis à panneaux d'aggloméré VELOX et nos chevilles à clous (non approuvées).

Souvent, vous trouverez également de l'acier A4 avec la désignation

1.4571 (X6CrNiMoTi17-12-2 / USA : AISI 316Ti) -> X6 signifie jusqu'à 0,08% de carbone en masse.

La composition chimique est la même que pour l'A4 (voir ci-dessus) avec un supplément de titane (max. 0,7 %).

Cet inox est bien adapté aux températures élevées (jusqu'à 400°C), mais il est par ailleurs plus difficile à usiner et provoque une usure plus importante des outils que les aciers A4 susmentionnés. Néanmoins, cet inox est encore très courant.

Cloueur à gaz et accessoires

Oui. Nos accessoires de clouage ont été conçus de manière à ce qu’ils puissent s’adapter à d’autres canons de cloueurs. Ils sont donc compatibles avec les cloueurs ayant des canons similaires.

Pour plus de commodité et clarté, nous avons rassemblé ici toutes les informations concernant le réglage et éventuels problèmes lors de la mise en route et utilisation de nos cloueurs.

Cliquez pour accéder à la page "Réglages du cloueur FORCE ONE", le meilleur cloueur de sa catégorie et une très large gamme d'accessoires

Habituellement, la longueur de clou dépend du type de matériau support sur lequel vous allez clouer. Découvrez notre gamme de clous premium XHA et apprenez à choisir la bonne longueur clou!

Votre cloueur à gaz FORCE ONE dispose par défaut d'une garantie de 2 ans, qu'il vous est néanmoins possible de passer à 4 ans sans frais.

Enregistrez votre cloueur en ligne en indiquant le numéro de série et en fournissant une facture d'achat ! Vous bénéficierez ainsi de 4 ans de garantie et d'autres services comme par exemple une réparation de votre cloueur en 24h, un cloueur de dépannage mis à disposition sous 24h, un entretien annuel gratuit ou une assistance technique CELO à vie.

Cliquez ici pour enregistrer votre cloueur et en savoir plus.

Il peut arriver qu'au-delà de 250 tirs suivis, le système d'allumage du cloueur se mette en mode veille pour des raisons de sécurité. Si cela se produisait, il est recommandé d'attendre 5 minutes et le refroidissement du cloueur.

Les vieux appareils n'ont rien à faire dans les ordures ménagères ! Les vieux appareils électriques contiennent des ressources précieuses qui peuvent être récupérées et réutilisées dans le cadre de processus de recyclage. Toutefois, ils contiennent également des substances nocives qui ne doivent en aucun cas être rejetées dans l'environnement.

Pour plus d'informations sur la manière de recycler votre vieil appareil, veuillez nous contacter.

Oui, avec nos clous XHA (13 mm) et TKA (15 mm) combinés à notre cloueur à gaz haut de gamme FORCE ONE ou au cloueur à gaz pour cloisons sèches FOX, il est possible de travailler dans le métal. Toutefois, l'épaisseur minimale du métal doit être de 3,5 mm.

Le cloueur à gaz FORCE ONE est recommandé parce qu'il a une énergie de réglage plus élevée de 105J, ce qui garantit une installation sûre. 

Pourquoi une épaisseur minimale ?

Avec un métal plus fin, l'impact du clou peut déformer le support (le métal/la tôle). En revanche, à partir d'une épaisseur de matériau d'environ 3,5 mm, il n'y a pas de déformation et le clou glisse bien dans le support. Il faut toutefois savoir qu'avec cette épaisseur de matériau, le clou dépassera du fond du matériau.

Épaisseur maximale de l'acier :

Contrairement à l'épaisseur minimale, il n'y a pas de limite à l'épaisseur maximale du matériau qui peut être travaillé avec des clous XHA et une cloueuse à gaz. Au fur et à mesure que l'épaisseur du matériau du support ou de la fixation augmente, la longueur de la "pénétration" diminue, c'est-à-dire la longueur du clou qui dépasse du matériau après l'avoir traversé.

Remarque importante :

Si vous souhaitez planter des clous métalliques dans le substrat à travers une fixation métallique, il est important que l'épaisseur du matériau de la fixation ne soit pas supérieure à Tfix >1mm. En effet, le clou doit pouvoir pénétrer non seulement à travers la pièce rapportée, mais aussi suffisamment profondément dans le substrat. Si l'épaisseur du matériau de la pièce rapportée est trop importante, le clou ne peut pas pénétrer suffisamment profondément dans le substrat, ce qui peut entraîner une fixation peu sûre.

Scellements chimiques CELO

Les durées de conservation des mortiers composites sont indiquées dans le catalogue et dépendent du type de mortier. Elles sont comprises entre 12 et 24 mois.

Cliquez pour télécharger le catalogue.

La date limite d'utilisation optimale est imprimée sur chaque cartouche et est calculée à partir de la date de fabrication.

ResiFIX VY 300SF, par exemple, a une durée de vie minimale de 18 mois à partir de la date de péremption imprimée sur la cartouche.

Même une cartouche ouverte et refermée de ce mortier peut être utilisée pendant 18 mois jusqu'à la date de péremption indiquée sur la cartouche.

Dans la plupart des cas, la cartouche peut être utilisée quelques mois de plus, mais cela n'est pas garanti à 100 %. Le facteur décisif est donc de savoir si les deux composants contenus dans la cartouche peuvent être mélangés lorsqu'ils sont projetés et si le matériau durcit bien. Vous pouvez faire un essai sur une mèche d'essai pressée.

ResiFIX VY peut être utilisé pour la fixation de barres d'armature et de renfort; il est agréé pour cette application en vertu d'un ATE Option 1 pour béton fissuré.

Le mortier à injecter ResiFIX VY SF est également agréé pour des raccordements a posteriori. Cependant, et pour le moment, il n'est pas permis d'utiliser ResiFIX VY SF pour des raccordements de renfort.

Cela peut prêter à confusion mais l'agrément n'est pas suffisant pour les raccordements de renfort. L'agrément exige en effet que l'installateur doit être spécifiquement formé à l'utilisation de notre scellement dans une application de raccordement de renfort. À l'heure actuelle nous ne proposons pas une telle formation.

Cependant si l'installateur se sent capable d'utiliser notre scellement sur cette application (parce qu'il a suivi par exemple une formation avec un autre scellement chimique), il pourra bien évidemment le faire mais l'installation ne pourra être agréée du fait de l'absence de formation spécifique à ResiFIX VY SF.  

Lorsque vous utilisez une cartouche de scellement chimique pour la première fois, veillez à ne pas utiliser les 10 premiers centimètres de scellement, les deux composants n'ayant pas eu le temps de se mélanger correctement. Le scellement est prêt à l'emploi dès lors qu'il acquiert une couleur homogène gris foncé.

Après chaque utilisation, assurez-vous de conserver la canule de mélange sur la cartouche ou bien de retirer la canule mais de refermer la cartouche avec le bouchon prévu à cet effet. Vous pourrez ainsi réutiliser la cartouche comme si vous l'ouvriez pour la première fois, le tout bien sûr avant la date d'expiration.

Le trou de forage doit être nettoyé à l'aide d'une pompe d'extraction et d'une brosse de nettoyage selon les étapes décrites dans l'approbation de l'ATE avant d'être rempli de mortier d'injection. Notre vidéo d'installation en dit plus à ce sujet.

Si le trou de forage n'est pas sec, il faut distinguer deux cas : le nettoyage des trous de forage humides et le nettoyage des trous de forage remplis d'eau (on parle alors d'application sous l'eau).

1. Nettoyage des forages humides :

Avant le nettoyage, l'eau stagnante dans le trou de forage doit être éliminée. Conformément à l'agrément, le nettoyage ne s'effectue que dans les trous de forage humides, jamais dans les trous de forage remplis d'eau.

Après le nettoyage, de l'eau propre peut s'écouler dans le forage. Les valeurs d'adhérence pour les forages remplis d'eau s'appliquent alors.

2. Application sous-marine :

On suppose ici que le forage a déjà lieu dans l'eau et que, pour le nettoyage, le souffle de la pompe est remplacée par un jet d'eau. Ce cas n'est toutefois pas couvert par les autorisations.

La bonne nouvelle est que l'eau salée n'est pas critique pour le processus de durcissement ni pour la durée de vie de nos produits. Cependant, si les trous de forage remplis d'eau sont exclus de l'homologation, le produit ne convient pas non plus aux applications sous-marines.

Pour les applications (jusqu'à 2 mètres sous l'eau), nous recommandons les étapes suivantes pour les applications sous l'eau :

- Rincer avec un jet d'eau jusqu'à l'obtention d'eau claire - brosser 2x - rincer à nouveau jusqu'à l'obtention d'eau claire.

- Jeter le pré-montage du mortier d'injection au-dessus de la ligne de flottaison, pas sous l'eau, idéalement ne pas immerger la cartouche du tout et travailler avec des extensions plus longues.

- Remplir complètement le trou de forage par le bas

- Pour remplir le trou de forage dans toutes les applications, il est impératif d'utiliser une buse de remplissage (bonde) afin que l'eau puisse être expulsée complètement.

Si la cartouche est expulsée sous l'eau, il ne faut appliquer que 70 % de la contrainte composite de l'agrément pour les forages remplis d'eau. Si l'expulsion a lieu au-dessus de la ligne d'eau, il faut appliquer 100 % de la contrainte composite de l'agrément pour les forages remplis d'eau.

Nous n'avons pas pu répondre à votre question ? Notre service technique est là pour vous !

Fixations pour isolants

En matière d'isolation extérieure, CELO propose une large gamme de fixations pour isolants à haut rendement énergétique, rapides à installer et permettant d'éviter efficacement les ponts thermiques. 

Ce guide simple pour choisir la bonne fixation à attacher à votre matériau d'isolation vous permet de trouver celle qui vous convient le mieux en seulement 3 étapes. Vous y trouverez les valeurs de charge des différentes fixations en fonction des différents types d'isolants et de substrats, ainsi que des informations complémentaires telles que des vidéos de pose et des accessoires.

Non, lors de l'installation du système de montage à distance ResiTHERM ® 16, aucun scellement ultérieur n'est nécessaire grâce au joint intégré. Cette étape étant supprimée, vous gagnez du temps lors du montage.

Le produit innovant approuvé par l'ATE pour les charges lourdes a été testé par le PfB à Rosenheim, en Allemagne, et certifié étanche à la pluie battante jusqu'à une force de vent de 11, ce qui correspond à une pression de 600 Pa. Pour en savoir plus sur le thème de l'étanchéité à la pluie battante et sur d'autres composants étanches à la pluie battante,cliquez ici

Oui ! Notre vaste gamme ResiTHERM® pour le montage à distance vous offre la bonne solution pour chaque support - aussi bien pour le montage sur des matériaux de construction solides et isolés tels que le béton, le béton cellulaire ou la brique silico-calcaire que pour des matériaux de construction creux tels que la brique perforée.

Vous trouverez ici un aperçu des systèmes de montage à distance ResiTHERM® recommandés pour chaque support.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous répondre!

Publié le 19/09/2023